mardi 19 août 2014

Ira, Asaf, Patti et les autres

Patti Smith à Avenches le 14.08.2014 (La Liberté, 15.08.2014)
Une indigestion, voilà ce que provoque toutes les affiches que je viens de découvrir sur Internet pour ce billet. Ma rechercher portait sur les festivals de musique de l'été en Suisse romande. Je m'attaquais à un énorme morceau.

Bien sûr, il y a les "grands", Montreux et Paléo
La Suisse romande se situe à l'ouest du pays et comptait environ 1,93 million d'habitants fin 2012, soit 24 % de celle de la Suisse, pour 12 029 km2 de superficie. Un territoire pas bien grand, et pas si peuplé que ça, dans le fond. Bien que l'appellation Romandie soit fréquemment employée dans la vie courante, cette région n'existe pas sur le plan politique en Suisse. Il s'agit d'un terme qui désigne les populations suisses dont la langue commune est le français. Elle recouvre les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel, mon canton, et de Vaud et une partie des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais. En image, voici ce que cela donne :

En été, toute la Suisse (et je soupçonne toute l'Europe) chante et danse dans une pléthore de festivals :


















Je suis persuadée que je n'ai même pas tout trouvé. J'ai l'impression que chaque région et chaque vallée veut avoir son festival de musique, je n'ai même pas mentionné le cinéma ou les spectacles de rue ou le théâtre. C'est magnifique, je suis perturbée, moi qui me plaignait d'avoir si peu de nourriture culturelle à Shanghai; il faudrait avoir un don d'ubiquité et un porte-monnaie bien rempli pour aller à tous ces festivals, je me demande même comment ils parviennent tous à survivre. Mais rien qu'en lisant les affiches, il y a de quoi être alléchée. Cette année, nous avons jeté notre dévolu sur

Alléchée ne convient pas dans ce cas, attirée, aimantée, au minimum. Dès que j'ai vu que Patti Smith y faisait une apparition, pas de doute, c'était là que je voulais aller, c'était elle que je voulais voir et écouter, encore une fois. Parce que la musique de Patricia Lee Smith, c'est exactement la musique que j'aime, celle dont je ne me suis jamais lassée ces quarante dernières années, celle dont les premiers disques n'ont pas pris une ride, j'en écoute un en ce moment.

La directrice du festival a commenté : "[le spectacle de Patti Smith] restera gravé dans les mémoires, l'artiste a offert le concert le plus vibrant et le plus généreux de cette 23e édition." Tout est vrai, j'étais scotchée, j'osais à peine respirer, il ne fallait pas que ça s'arrête avant que j'aie entendu, ça, et ça... et ça. J'ai été exaucée, j'en aurais voulu davantage, tant qu'à faire tout ! Voir aussi http://www.biography.com/people/patti-smith-9487150#synopsis
La grande scène plantée dans les arènes
Quand une soirée est bonne, tout est bon. Ou on ne se laisse pas déranger par des petits détails, du genre la température de l'air. L'inverse est aussi vrai. La soirée a été bonne. Nous avons fait la découverte de Ira May qui aurait mérité le détour à elle seule (avec son groupe). De Bâle. Amy Winehouse sort de ce corps !


La vraie surprise, c'est au moment où nous allons déjà vers les arènes, afin de sécuriser nos places pour Patti Smith. Un artiste dont le nom ne ressemble à rien de connu, un fatras de lettres mélangées qui ne donnerait pas un point au Scrabble : Asaf Avidan. Fallait pas partir 4 ans, c'est ce qui arrive! Asaf, un type seul sur scène avec sa guitare et des jouets qui font du bruit. Intense et intime. Magnifique, envie de pleurer.

Après bien des hésitations, j'ai choisi une video de YouTube
plutôt qu'une réalisation "maison", il faut savoir reconnaître ses limites

Rendez-vous du mercredi 12 au samedi 15 août 2015 ? Peut-être bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire