vendredi 16 janvier 2015

Sommes-nous tous Charlie ?

Hommage Zep, le papa de Titeuf

Notre hebdomadaire satirique à nous
" Trois minutes. C'est le temps qu'il a fallu au kiosque Relay de la gare de Genève pour écouler les 47 Charlie Hebdo livrés ce jeudi matin. Autant dire que trouver le "numéro des survivants" à Genève est désormais mission impossible. [...] " (http://www.24heures.ch 15.01.2015)
 
" "C’est incroyable! Ça n’arrête pas. J’ai bien dû recevoir 250 demandes pour le prochain Charlie Hebdo", témoigne Gilbert Maillard, du kiosque du Théâtre à Lausanne. "Au mieux, je n’en recevrai que cinq. J’en ai réservé pour les deux clients réguliers du magazine. Pour les autres, cela va être difficile. Certains se montrent même agressifs quand je dis que je ne peux rien leur promettre." [...] " (http://www.lematin.ch)

Pas de doute, beaucoup d'entre nous sont devenus Charlie. Du coup, j'ai quand même des doutes par rapport à la sincérité de certains de ces Charlies. On se rappelle que l'hebdomadaire satirique était au bord de la faillite et craignait de disparaître... faute de ventes suffisantes.

Paru dans Vigousse
Pendant ce temps, les Patriotes européens contre l’islamisation de l'Occident manifestent chaque lundi à 18 heures 30 dans un parc de la ville de Dresde. On notera que... " le manifestant type est un homme de 48 ans de niveau bac +4, gagnant un bon salaire (plus que la moyenne en Saxe). Mais, surtout, plus de 75 % des personnes interrogées affirment que l'islam n'a pas d'importance particulière pour eux. Ce qui les pousse dans la rue, c'est plutôt qu'ils sont "mécontents en général de la politique et des médias". [...]" (http://www.courrierinternational.com/)

Pendant ce temps, le porte-parole du groupe anti-islam Pegida Suisse espère ratisser large et se défend de tout extrémisme. Il cultivait pourtant des affinités avec le milieu néonazi. (http://www.letemps.ch)

Pendant ce temps, des profiteurs ont rapidement pris d’assaut les plateformes de vente en ligne,  reventes de divers numéros de l’hebdo satirique, de tee-shirts et autres objets siglés Je suis Charlie et revente du "journal des survivants" des prix exorbitants...

Même dans ma ville le 11 janvier a vu une manifestation
Pendant ce temps, il faut être vu aux diverses manifestations de soutien, faire sa pub, défendre la liberté d'expression, même si on la bride en général. Ou si on n'en fait pas usage... On est Charlie.


Pendant ce temps, on ne réfléchit pas beaucoup, on ne se dit pas que si le 11 septembre a été un massacre terrible, on n'a pas réagi de manière adéquate, on a mis de l'huile sur un feu qu'on avait nous-mêmes allumé. Que depuis, on ne fait plus la différence entre musulman et islamique, tous pareils... Depuis on n'a même pas cherché à comprendre ce qu'était l'islam. On n'a rien trouvé de mieux que d'envahir l'Irak, puis de repartir... 14 ans plus tard, nous sommes devenus plus peureux, plus méfiants
Je n'ai pas tout compris, j'avoue...

Je n'ai  pas de solution-miracle, pas de solution tout court. J'ai toutefois envie, besoin, d'essayer de faire en sorte que nous tous arrivions à vivre sur cette boule ensemble. C'est décidé je vais me remettre à enseigner le français comme mesure d'intégration, à ces femmes qui se font amener par leurs fils ou leur frère au cours, à celles qui sont un lien entre leur culture laissée là-bas, en Syrie ou en Libye ou dans un coin du Nigéria et qui vont guider leurs enfants forcément partagés entre deux cultures pour qu'ils ne partent par enrichir des armées de combattants jihadistes parce qu'ils n'ont pas trouvé de place dans notre société.

Utopiste ? Certainement, je le revendique... C'est toujours mieux que revancharde ou moralisatrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire