mardi 24 mars 2015

Le soleil a eu rendez-vous avec la lune

(Keystone)
J'ai lu ce titre, je l'ai trouvé beau, je l'ai essayé, il m'allait drôlement bien, je l'ai adopté.

Sans lunettes, sans effets spéciaux, à 9h30 devant chez moi
En 1999, j'étais préparée, j'avais des lunettes, je savais où j'irais observer l'éclipse. En 2015, rien, pas de lunettes, pas de plan... Pire, j'ai failli oublier.

Dans la plupart des régions de Suisse, le ciel était dégagé vendredi matin. Le mieux était de monter en altitude, ça tombait bien, j'y vis. Début à 9h23, fin à 11h43, le Soleil serait le plus obscurci à 10h31, avais-lu. J'ai passé à côté d'une école; les gosses munis de lunettes spéciales fixaient le ciel en s’extasiant. Je n'ai pas osé lever la tête.

(Keystone)
Durant le pic de l'éclipse solaire, la luminosité a diminué. Mais même un peu caché, le soleil a continué à briller et il n'a pas fait nuit. Il fallait toutefois se protéger correctement les yeux pour voir le soleil s'effacer derrière la lune. Il était recommandé d'utiliser des lunettes spéciales. Les magasins et pharmacies qui en vendaient ont d'ailleurs été pris d'assaut, car pas question de recourir à des lunettes d'observation endommagées ou à d'anciens modèles, on ne sait pas s'ils offrent une protection suffisante.

J'avais lu qu'on nous promettait "des flaques de feu, énormes jets et
gaz et matière qui giclent à une distance de 100 à 150 000 kilomètres.
Mais il aurait fallu avoir de filtres et lunettes !

 On a le temps de se préparer pour la prochaine, elle aura lieu en août 2026... et la suivante en 2081 !


Pour des vidéos et des photos de toute la Suisse romande, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire