dimanche 15 mars 2015

Sa Majesté Helvetus IV, roi de Suisse


S. M. Helvetus IV, Roi de Suisse et protecteur des Alpes
 La liste des familles royales les plus riches du monde vient de sortir. And the winner is...

M. et Mme Bhumibol Adulyadej, sa charmante épouse Sirikit et leur fils Vajiralongkorn de Thaïlande
Ils ont quelques milliards d'avance sur les souverains du Brunei et d'Abou Dhabi, et beaucoup plus sur ceux, dans l'ordre, de Dubaï, d'Arabie saoudite, du Qatar, du Maroc, de Monaco et d'Oman. Monaco ? Ils ont du pétrole à Monaco ? Non, ils ont la Société des bains de mer et ça rapporte gros.

On voit que les Windsor, les Bourbon, les Glücksborg, les Oranje-Nassau et autres monarques européens sont largués dans le ventre mou du classement avec leur quelques millions de rien du tout.


Et notre bien-aimé souverain à nous, S. M. Helvetus IV, Roi de Suisse et protecteur des Alpes ? Aucune mention n'est faite de son rang. Pourtant, dans notre coeur, il est le number one.

Un de ses fameux discours

Notre roi n'est pas un chef de guerre, il est extérieur aux ordres, aux partis et aux classes sociales. Il n'appartient ni au clergé, ni à la noblesse, ni aux intérêts économiques, et ne représente spécifiquement aucune de ces forces. Non, lui, il est proche de son peuple...


... et c'est un artiste. Sa maison de disque en faisait ainsi la promotion : " Sa Majesté Helvetus IV, Roi de Suisse et Protecteur des Alpes, signe un vertigineux manifeste electro et réaffirme avec une virilité de tous les instants l'excellente santé de notre monarchie! " Sa Majesté Helvetus IV en personne, entourée de la fine fleur des musiciens, paroliers et illustrateurs du royaume, qui, d'audacieuse manière et dans une initiative sans précédent, a entrepris la noble tâche en s'offrant à l'adoration de ses sujets.


Entre patriotisme pour dancefloors, tendresse, slow moelleux à souhait et karaoke natioroyal, il y en a pour tous les goûts. Pour en entendre des extraits, c'est ici.


On pourrait arguer qu'il a été créé de toute pièce. Mais qu'en est-il des autres, d'Albert et ses sœurs, par exemple ? Que savons-nous de Willem-Alexander, dans le fond ? Est-ce que le sang du petit George Windsor est vraiment bleu, depuis le temps qu'on le mélange à du rouge ? 
 

Nous savons qui a inventé Helvetus, des timbrés de la carte, des "inventorieurs" d’éventails, les frères Jacques et Hubert Froidevaux flanqués d'un troisième larron discret, Miguel-Angel Morales. Plonk et Replonk est un collectif d'éditeurs de La Chaux-de-Fonds, qui a vu le jour en 1995 dans les montagnes du Jura suisse. L’un est Plonk, qui plante le clou. L’autre est Replonk, qui l’enfonce. Le troisième, parfois surnommé Esperluette, tend le prochain clou au premier. Mais souvent, ils inversent les rôles.

Travaux d'été: l'écossage des pixels par la manufacture Plonk et Replonk
sur Bilan.ch
Dignes héritiers des Monthy Python, Gary Larson ou Pierre Desproges,  ils jouent avec les poncifs, taquinent la société et s’amusent de tout avec une fantaisie irrésistible. Plonk & Replonk ont édité plus de 400 cartes postales humoristiques, dont certaines publiées dans le quotidien Le Temps ou le mensuel Fluide glacial, mais aussi des livres, des calendriers, des autocollants, etc. Pour accéder à leur site c'est ici, mais attention, il faut être prêt à prendre son temps !


http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/10/20/plonk-replonk-jaime-les-images-industrielles-dun-serieux-tragique-246647

http://www.24heures.ch/culture/Plonk--Replonk-bravent-l-ephemere/story/28232096

http://www.baleenfrancais.ch/bale-plonk-et-replonk-au-cartoonmuseum-20559.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire