mercredi 20 août 2014

Avenches


À l'époque romaine, Aventicum était capitale de l'Helvétie romaine, ainsi que son centre politique, religieux et économique. La ville romaine, de nos jours située sur la commune d’Avenches, se trouvait au sud du lac de Morat à une altitude d'environ 445 m. Les Romains l'avaient choisie car elle était là où les chemins est-ouest et nord-sud se croisaient. Du Ier au IIIe siècle, il s’agissait de la plus grande ville sur le territoire suisse et comptait plus de 20 000 habitants. 
Reconstitution fictive de la ville d’Avenches au IIe s. ap. J.-C.
Aquarelle B. Gubler, Musée romain d’Avenches (http://elearning.unifr.ch/antiquitas/fr/)

La cité romaine d'Aventicum fut dévastée par les Alamans en 258 et ne s'en releva pas.


De nos jours, Avenches est situé sur une colline isolée  à 17 km au nord-ouest de Fribourg. Son amphithéâtre est le mieux conservé de Suisse, attenant au musée romain qui abrite une précieuse collection d’antiquités gallo-romaines parmi lesquelles le célèbre buste en or de l’empereur Marc Aurèle.

 

Dans cette région du sud du lac de Neuchâtel, c'est
difficile de dire dans quel canton on se trouve
(en vert, c'est celui de Fribourg, en rose, celui de Vaud).
Avenches est dans le canton de Vaud.
De nos jours également, la promotion économique de la région est bien active. Il y a quelques entreprises de ma région qui ont délocalisé là-bas. Après tout, si les Romains avaient jugé Aventicum bien situé, à la croisée des chemins est-ouest et nord-sud, Avenches, se trouvant au même endroit a le même avantage. Les autorités locales l'ont compris dès que l'autoroute a été inaugurée en aménageant une zone industrielle.




J'avais oublié qu'Avenches pouvait être si agréable, que ses habitants devaient être tolérants pour supporter dans leur bourgade des  groupes tels que Motörhead... 


video
... ou un DJ allumé

Après l'opéra en juillet, le rock en août, Avenches s'apprête à accueillir Avenches Tattoo - l'unique Military Tattoo de Suisse romande qui se déroule rnvotr une fois dans les arènes romaines, du 4 au 6 septembre 2014 (www.avenchestattoo.ch). Tiens encore un festival que j'avais oublié dans ma liste.


http://www.avenches.ch/fr/index.cfm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire